Cartographier et activer les apprentissages

,
mapping learning ways exploratory series exploration explorer trees green autumn path workplace learning education learnability rotana ty

Comment apprenons-nous ? Sommes-nous conscients de la manière dont nous apprenons pour nous développer ?

Pour être plus performant et s’améliorer de façon continue. Comme dans les activités artistiques et sportives, il faut de la discipline, de la patience, de l’endurance et des défis.

L’éducation se concentre souvent sur les devoirs et les discussions en classe. Quid de cela dans les entreprises ?

Une autre façon d’apprendre est de discuter dans le cadre de rencontres organisées par des communautés de pratique en ligne ou en présentiel, de réseaux sociaux et de focus groupes.

Qu’en est-il de la réflexion ?

Qu’en est-il des rétrospectives ?

Comment rester en veille active et être à l’avant-garde en sortant du cadre de l’entreprise ?

“Un environnement d’apprentissage continu n’est donc pas une plateforme, mais un lieu de travail où chacun acquiert constamment de nouvelles connaissances et compétences de différentes manières – à la fois planifiées et non planifiées, formelles et informelles, au travail et en dehors du travail”— Jane Hart

Le modèle 70:20:10 proposé par le 70:20:10 Institute permet d’évaluer le temps, les efforts et l’argent que nous consacrons aux 3E : l’éducation, l’expérience et l’exposition.

Voici mes convications :

Éducation = Apprendre par soi-même – approfondir les cours, les programmes, les livres, les podcasts, les vidéos, les guides et les modes d’emploi.

Expérience = Apprendre par la pratique – projets, immersions, missions, expérimenter avec de nouveaux outils, approches et pratiques.

Exposition = Apprendre en s’engageant au sein d’équipes, de réseaux et de communautés de pratique.

Les 3R renforcent les 3E : Rewind, Reflect, Refresh.

Rewind = Prendre du recul sur la réflexion, l’action et l’engagement.

Réfléchir = prendre du recul en écrivant, en visualisant ou en capturant par audio ou vidéo les insights de ses apprentissages.

Rafraîchir = Prendre du recul en mettant à jour les 3E et les 3R de notre système d’exploitation de nos apprentissages.

Comment dresser la carte de nos méthodes d’apprentissage ?

“L’apprentissage et le travail sont en train de devenir la même chose. C’est ce que j’appelle le netWork (le travail en réseau). Tout au long de la journée, vous tirez des leçons du flux de travail en discutant avec vos collègues et en relevant de nouveaux défis. Je devrais peut-être parler de flux de la vie. On apprend à faire les choses en les faisant. C’est l’apprentissage en eaux vives.” — Jay Cross in Real Learning

Comment travailler avec les principes 70:20:10 ?

“L’utilisation du cadre à sa valeur nominale est simple. Compte tenu d’un objectif d’apprentissage, nous nous demandons si un cours ou une ressource peut convenir, si un forum en ligne peut être utile, si l’association de mentorés avec des mentors peut être intéressant. Il serait peut-être utile de développer un contenu de référence ou de fournir une resssource de travail. En regardant par le petit bout de la lorgnette, nous voyons des alternatives et des compléments au-delà de l’intervention habituelle basée sur un événement.

Mais nous pouvons aller plus loin. Il faut prendre en compte non seulement les éléments du cadre, mais aussi les interactions entre eux.”— Ryan Tracey

Avez-vous apprécié cet article ? Découvrez Compétences Futures.