Expositions estivales

,
path sand summer musings books

Expositions estivales que j’ai apprécié découvrir.

Exposition “Ville, architecture & soin” de Cynthia Fleury au Pavillon de l’Arsenal, Paris.

J’ai entendu parler pour la première fois de Cynthia Fleury lors d’un programme d’apprentissage multidisciplinaire et créatif réalisé en 2018. Lorsque je suis arrivée au deuxième étage du Pavillon de l’Arsenal, j’ai vu son nom sur le mur et je me suis souvenue de qui elle est en lisant la description qui introduit l’exposition.

Le décor et la scène mis en place de manière rectangulaire et dans des coins thématiques font de l’ensemble une belle expérience artistique et pédagogique. C’est instructif, rempli d’explications, de cartes, de photographies, d’archives, de graphiques et de citations de spécialistes.

Dans le contexte de la pandémie, il s’agit d’un travail important pour nous aider à repenser les espaces de vie, de travail, de jeu et les tiers-lieux, la vie et la mort, les hôpitaux, les jardins et même les bateaux dans leurs finalités et leurs usages. Son travail artistique et avec d’autres artistes et experts constituent une mémoire sociétale des changements locaux et de grands changements que les citoyens ont rencontrés et rencontrent encore. Voici quelques photos que j’ai prises en découvrant l’exposition.

explorations estivales pavillon arsenal exhibit city archictecture care

Collage de photos par Rotana Ty


Exposition “In the Banlieues : Oakland/Saint-Denis”

La deuxième grande exposition au troisième étage concerne deux villes: Oakland, aux États-Unis, et Saint-Denis, en France. J’ai apprécié l’expérience transmédia et artistique ave des similitudes et de la diversité entre ces deux villes uniques. L’art de rue, les influences musicales, les lieux artistiques, les festivals, l’histoire des habitants, les modes de vie et les mouvements sociétaux, pour n’en citer que quelques thèmes, ont attiré mon attention. Découvrez ci-dessous quelques photos.

explorations estivales pavillon arsenal exhibit cities

Collage de photos par Rotana Ty


Fondation Louis Vuitton, Paris

Je suis retourné par une journée ensoleillée dans l’un de mes endroits préférés à Paris, la Fondation Louis Vuitton, qui se trouve à l’intersection de l’élégance, de l’architecture et de l’art contemporain. Ma première visite dans ce bâtiment remonte à six ans. Pourtant, j’ai eu l’impression que cet endroit a toujours quelque chose d’unique et de magnifique à chaque fois que je le visite, explore les expositions, me rend autour et à l’extérieur de la fondation, notamment dans le Jardin de l’Acclimatation.

explorations estivales foundation louis vuitton architecture photo collage rotana ty

Collage de photos par Rotana Ty


Exposition La Couleur en fugue à la Fondation Louis Vuitton, Paris

“Avec l’exposition «La Couleur en fugue », la peinture sort du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond). Ces diverses variations de l’expansion de la couleur dans l’architecture, en dialogue étroit avec Frank Gehry, sont montrées à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes.

Simultanément, la Fondation présentera à partir du 18 mai 2022 “Simon Hantaï (1922-2008) – L’Exposition du centenaire“.

La première exposition que j’ai visitée portait sur les formes, la fluidité, la rapidité et la liberté. Elle m’a beaucoup plu.

explorations estivales Fugues in Colors

Collage de photos par Rotana Ty


Exposition Simon Hantaï à la Fondation Louis Vuitton, Paris

“A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste (1922-2008), la Fondation présente une exposition rétrospective inédite, organisée en collaboration avec la famille Hantaï, rassemblant plus de 130 œuvres de l’artiste dont beaucoup jamais exposées, pour la plupart de grands formats et centrée sur les années 1957-2000.

Simultanément, la Fondation présentera l’exposition “La Couleur en fugue“, où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.”

J’ai apprécié la deuxième exposition bondée, hypnotique, intrigante, tout en motifs et en couleurs à nouveau.

explorations estivales Simon Hantai

Collage de photos par Rotana Ty

Bel été

Avez-vous apprécié cet article? Découvrez le livre Tapestry.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *