Explorations estivales

,
pépites saisonnières seasonal gems book city exhibit exploration travelling teaching learner experience howth ireland beach

Avez-vous passé un été agréable ? Appréciez-vous l’automne ?

Voici mes explorations estivales allant d’expositions à des visites de villes.

Le Havre & expositions

Le Havre in September 2019

Source: Martin Falbisoner – Own work, CC BY-SA 4.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=82036024

J’ai déjà visité Le Havre et j’ai eu à nouveau un coup de coeur pour cette ville portuaire normande cet été. Jetez un coup d’œil à cette exploration de la ville par Les Ambassadeurs. J’aime particulièrement le style architectural et le flair de l’architecte français Auguste Perret, qui a laissé son empreinte non seulement au Havre, mais aussi à Paris et à Amiens. Cette ville dégage du charme, de la fraîcheur, de la modernité, de la classe et une architecture impressionnante.

Les expositions “Un été au Havre”, dans certains lieux artistiques à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, sont splendides et captivantes, qu’il fasse beau ou qu’il pleuve.

Le saviez-vous ?

“Paris, Rouen, Le Havre, une seule et même ville dont la Seine est la grande rue.” – Napoléon Bonaparte, premier consul. Le Havre, le 8 novembre 1802.

Dublin, Howth, Malahide

Dans le podcast “Amateur Traveler”, Chris Christensen et son invité discutent de voyager à Dublin, en Irlande.

Selon eux, Dublin est la porte d’entrée vers le reste de l’Irlande et est réputée pour son atmosphère accueillante. C’est aussi une ville compacte qui permet aux touristes de visiter facilement tous les sites importants et moins connus en seulement trois jours.

C’est ce que j’ai vécu lors du passage de l’été à l’automne dans trois villes. Les moments mémorables de mon voyage ont été d’écouter de la musique traditionnelle irlandaise au O’Donoghue’s à Dublin, de visiter le château médiéval et les jardins de Malahide, une forteresse qui s’étend sur un parc de 105 hectares, ornée d’antiquités, de peintures et d’un sentier des fées, et d’explorer Howth. Vous trouverez ci-dessous une photo du magnifique paysage que j’ai photographié lors d’une randonnée par une matinée ensoleillée et venteuse.

learner experience propelling expérience apprenante propulser sea ireland howth

Exposition Frétillante Busan, le monde à portée de flots au Korean Cultural Center, Paris

Je continue de développer ma curiosité pour l’Asie en m’intéressant à Busan, la ville coréenne, et à sa culture, que j’ai découverte à l’occasion d’une exposition à Paris.

“L’exposition que vous allez voir vous permettra d’explorer les différents aspects de cette ville du sud, moins connue que l’influente Séoul, mais tout aussi attachante et vivante. Découvrez les habitants qui, malgré les péripéties de l’histoire, ont su conserver leur optimisme bouillonnant. Le Centre culturel coréen vous invite à surfer sur la vague et à plonger dans une culture largement influencée par des éléments étrangers.

Divisée en deux sections principales, cette exposition donne un large aperçu de ce qui a fait et représente Busan. Tout d’abord, une première section présente son histoire et son identité. Puis, un second chapitre prend le relais en dévoilant une partie culturelle passionnante.”

Nantes & tiers-lieu

hangar a bananes 4

Source: https://www.iledenantes.com/operations/hangar-a-bananes/

Je suis fascinée par l’avenir de l’espace de travail et des tiers-lieux qui dynamisent le travail et l’apprentissage collectif. Cet été, j’ai eu le plaisir de découvrir et d’apprécier un tel tiers-lieu à Nantes, en France.

“Le Hangar à bananes, une ancienne friche portuaire située à la pointe ouest de l’île de Nantes, est devenu l’un des lieux de divertissement les plus emblématiques de Nantes depuis 2007. Au fil des années, des bars, des restaurants, une boîte de nuit, une galerie d’art (la Hab Galerie) et un théâtre s’y sont installés.”

Exposition Le Paris de Gustave Eiffel (1832-1923), Cité de l’architecture et du patrimoine, Paris

J’ai beaucoup apprécié l’exposition architecturale qui présente les œuvres de Gustave Eiffel. L’exposition regorge de détails complexes et met en lumière ses remarquables réalisations, qui ont laissé un héritage durable en France.

“À l’occasion du centenaire de la disparition du «magicien du fer», la Cité de l’architecture et du patrimoine dévoile une autre facette de la carrière du génie.

Il est connu dans le monde entier pour sa célèbre «dame de fer» de 300 mètres de haut. Mais qui connaît ses grands magasins, sa synagogue, son église ou encore son lycée? La Cité de l’architecture et du patrimoine, située au Palais de Chaillot, dévoile une tout autre facette de la carrière de l’illustre avec son exposition LeParis de Gustave Eiffel. À l’occasion du centenaire de la disparition de Gustave Eiffel (1832-1923), les réalisations parfois ignorées du constructeur dans Paris sont présentées. Derrière six d’entre elles, seuls les plus initiés connaissent l’empreinte du génie.” – Le Figaro

Et vous, qu’explorez-vous cet été ?

Avez-vous apprécié cet article ? Découvrez Tapestry le livre.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *